Marie Christine Habsbourg-Lorraine
Soeur aînée de Marie-Antoinette, épouse d’Albert de Saxe avec qui elle gouverne conjointement les Pays-Bas autrichiens.
[ · 1 · A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Soeur aînée de Marie-Antoinette, épouse d’Albert de Saxe avec qui elle gouverne conjointement les Pays-Bas autrichiens.
Compositeur d’opéras dont le plus célèbre est La Juive (1835).
Homme de lettres. Frère du compositeur Jacques Fromental.
Avocate et député socialiste d’origine tunisienne, amie de Sartre et de Beauvoir, elle milite pour la cause des femmes et l’avortement.
Voyageur et marin anglais, explorateur de la Chine et des côtes de Corée ; il explora aussi les côtes de l’Amérique méridionale.
Écrivain, il est l’un des plus grands traducteurs du russe au français : on lui doit des traductions de Tolstoï, Gorki ou Tourgeneff. Il fonde Le Franco-Russe, revue bilingue.
Explorateur et marin, il participe à l’expédition Baudin aux Terres Australes et commande le Naturaliste.
Apiculteur, fondateur de la Société d’apiculture au Jardin du Luxembourg, auteur d’ouvrages d’apiculture.
Peintre, il expose régulièrement au Salon et connaît le succès.
Ethnologue et anthropologue, membre du Muséum, fondateur du musée d’Ethnographie du Trocadéro.
Archéologue, conservateur et bibliothécaire de la Ville de Dieppe. En 1876, il est nommé archiviste et bibliothécaire de la Ville de Périgueux et publie de nombreux ouvrages et articles consacrés…
Harpiste français d’origine belge, il a réalisé de nombreuses compositions et transcriptions pour son instrument.
Peintre, élève d’Élisabeth Vigée Le Brun. Elle s’intéresse particulièrement au portrait, à la nature morte et aux scènes de genre. Son oeuvre est notamment conservé au Musée du Louvre et…
Historien et bibliothécaire, conservateur des manuscrits français à la Bibliothèque nationale ; il découvrit un grand nombre de manuscrits ignorés ou qu’on croyait perdus. Député de la Sarthe à la…
Violoncelliste allemand, il fit parti du Quatuor Joachim (de 1879 à 1907).
Homme politique, député, ministre de la Marine (1829-1830).
Homme politique. Pr?fet de la Seine de 1853 ? 1870.
Historien et érudit, spécialiste de l’histoire religieuse, professeur de rhétorique au Collège de France.
Peintre académique, directeur de l’Académie de France à Rome de 1867 à 1873 et de 1885 à 1891.
Vice-amiral, il participe, sur l’Orient, au combat d’Ouessant (1778) ; en 1782, il reçoit la charge de préparer les escadres devant participer à la guerre d’Indépendance américaine.
Peintre, élève de Célestin Nanteuil, il expose au Salon des tableaux de genre et des paysages. Il se spécialise ensuite dans l’illustration et la gravure.
Peintre d’histoire, lauréat du Prix de Rome (1807). Membre de l’Académie des Beaux-Arts et Professeur à l’École nationale des Beaux-Arts. Ses oeuvres se trouvent au Louvre, à Versailles ou encore…
Violoncelliste, premier violoncelle de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, auteur de plusieurs oeuvres pour violoncelle.
Ecrivain et poète, fondateur de la revue Points et contrepoints (1935-1979), organe de défense de la poésie traditionnelle, s’opposant aux mouvements d’avant-garde et au surréalisme.
Peintre, graveur et dessinateur, membre de l’Ac. des Beaux-Arts (1849).
Physiologiste et mathématicien, préparateur de Claude Bernard, directeur du laboratoire de physiologie des sensations, auteur de travaux de psychologie expérimentale, d’acoustique et d’optique. Il influence très fortement les néo-impressionnistes, dont…
Pharmacien et chimiste, membre de l’Académie de médecine.
Cantatrice de l’opéra et comédienne, soeur du danseur Henry. Elle débute au Théâtre Français en 1807 ; pensionnaire de l’Académie Royale de Musique.
Entomologiste américain, conservateur puis directeur du Museum of Comparative Zoology d’Harvard, auteur d’un catalogue des coléoptères d’Amérique du nord.
Voyageur et littérateur, il entre au service d’un prince russe et se trouve déporté en Sibérie ; de retour en France, il devient secrétaire général du Bulletin universel des sciences…
Archéologue et épigraphiste, conservateur des antiquités grecques et romaines au Louvre, membre de l’Institut (Inscriptions).
Peintre spécialisé dans les scènes de chasse et les sujets animaliers avec une prédilection pour les chiens. Élève de Philippe Rousseau, il est également décoré de la Légion d’Honneur.
Peintre néoclassique, portraitiste, élève de David, prix de Rome (1797), membre de l’Académie des Beaux-arts (1822).
Financier et diplomate espagnol.
Sinologue, professeur de chinois au Collège de France. Il est aussi pionnier dans l’étude des rêves et a tenu un journal des rêves depuis l’âge de 13 ans. Président de…
Prince de Hesse, électeur de Prince-Cassel (1847-1866).
Officier allemand, landgrave de Hesse (1760-1785), correspondant de Voltaire.
Psychiatre, fondateur de la pédopsychiatrie et l’un des introducteurs en France de la Psychanalyse.
Géologue et antiquaire anglais, il s’intéressa aux volcans et a publié Description of the Shetland Islands.
Peintre et graveur, frère d’Ernest, il a gravé un grand nombre de portraits d’acteurs.
Compositeur et musicologue belge. Il a orchestré des oeuvres de Couperin, Ibert, Ravel, Honneger et surtout Albert Roussel auquel il a consacré une part importante de ses travaux.
Maréchal de France (1827) ; il combat sous les drapeaux allemands puis entre au service de la France à la chute de Napoléon.
Archéologue et épigraphiste. Membre de l’Ecole Française d’Athènes (1882/1886), dont il devient le directeur (1904/1912).
Violoncelliste hollandais ; Saint-Saëns compose pour lui son deuxième concerto pour violoncelle.
Célèbre chasseur, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il avait aidé Louis-Philippe à s’enfuir en Angleterre après la Révolution de 1848.
Premier président de Côte d’Ivoire, de 1960 à 1993.
Ecrivain, administrateur de la Comédie française (1849-1856), père d’Henry Houssaye.
No more pages to load