Jeanne Ire d’Auvergne
Jeanne Ire d’Auvergne, parfois dite Jeanne de Boulogne fut régente du duché de Bourgogne puis reine de France, par son second mariage avec le futur Jean II le Bon. Elle règnera de 1350 jusqu’à sa…
[ · 1 · A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Jeanne Ire d’Auvergne, parfois dite Jeanne de Boulogne fut régente du duché de Bourgogne puis reine de France, par son second mariage avec le futur Jean II le Bon. Elle règnera de 1350 jusqu’à sa…
Peintre et graveur, il est avec Jean-François Millet l’un des principaux représentants de l’École de Barbizon.
Graveur et aquarelliste, l’un des fondateurs de la Société des Aquarellistes.
Homme politique et législateur, sénateur, inhumé au Panthéon.
Élève de William Bouguereau, il expose au Salon et se spécialise dans la peinture de genre et de portrait.
Peintre animalier, il doit sa réputation à la représentation les chasses de Napoléon III.
Recteur de la paroisse de Guidel [Morbihan], député monarchiste du Morbihan en 1871 (il fut, avec Dupanloup, le seul ecclésiastique de cette assemblée).
Graveur sur bois, il illustra la plupart des grandes publications collectives de son époque, en particulier Le Monde Illustré et l’Histoire des Peintres.
Peintre académique, il se fit un nom dans la haute société parisienne de la seconde moitié du XIXe siècle.
Aumonier du pénitentier de Maroni, en Guyane, durant 11 ans, il est nommé évêque de Sénégambie en 1909, où son action est universellement saluée ; il meurt dans un naufrage.
Curé de Saint-Léonard d’Alençon, précurseur des oeuvres sociales d’enseignement, il fonde un orphelinat-pensionnat à Alençon en 1843.
Peintre sur porcelaine de la manufacture de Sèvres et du cabinet du roi.
Maire de Niort puis député des Deux-Sèvres à la Législative et à la Convention.
Evêque de Digne (1747) puis d’Orléans (1758), il s’occupe des travaux de reconstruction de la cathédrale d’Orléans ; c’était un homme très mondain, proche du duc de Choiseul. Nommé ministre…
Général, lieutenant des Gardes du Corps du Roi.
Journaliste et homme de lettres français. Co-fondateur de l’Illustration avec Charton et Paulin (1843), fondateur du Club Alpin (1874), il a publié un grand nombre de guides de voyage.
Philologue et antiquaire, censeur impérial, principal fondateur de l’Académie celtique (devenue Société des Antiquaires de France en 1813).
Agronome, journaliste et député d’extrême gauche, élu de la Côte d’Or à la Constituante, il fut également l’un des promoteurs de l’école de viticulture de Beaune.
Géologue, président de la Société Géologique de France, il s’est surtout intéressé aux recherches pétrolifères.
Numismate belge, président de la Société royale de numismatique de Belgique de 1889 à 1925, il a formé la plus belle collection de monnaies jamais réunie en Belgique.
Député puis sénateur du Pas de Calais, ministre des Affaires étrangères, gouverneur général de l’Algérie, élu à l’Académie française (1923) et à l’Académie des sciences morales et politiques (1918).
Sculpteur, Prix de Rome en 1832, il devient professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts où il avait été lui-même formé. Membre de l’Académie des Beaux-Arts, en 1857.
Élève de Cabanel, il est peintre et illustrateur. Il fit construire un hôtel particulier près du Parc Monceau qui devint le musée national Jean-Jacques Henner. Il est également maire de…
Violoniste, remarquée par Ravel en 1917, elle devient son amie et son interprète favorite. Mais précocement atteinte d’arthrite des mains, elle doit mettre un terme à sa carrière. Ravel lui…
Naturaliste, il fit, avec Bory de Saint-Vincent, une exploration scientifique de Bourbon (île de la Réunion) en particulier l’ascension et la première description scientifique générale du Piton de la Fournaise,…
Historien vosgien, bibliothécaire à l’Arsenal, auteur de divers ouvrages sur sa région natale dont une Biographie générale des Vosges ; il a échoué à deux reprises à la députation.
Erudit, député des Hautes-Pyrénées, fondateur de la Société académique de ce département, il fit un don de 200 tableaux au musée de Tarbes.
Accusateur public du tribunal révolutionnaire de Paris (an 3), il soutint l’accusation contre Fouquier-Tinville et fit supprimer le tribunal d’exception dont il était membre.
Sinologue, titulaire de la chaire de langue et littérature chinoises et tartare-mandchoues au Collège de France de 1832 à 1873 dont il a été l’administrateur.
Géologue et minéralogiste auvergnat, il a mis en évidence les glaciations du quaternaire en Auvergne.
Chanteur lyrique, engagé au Théâtre de Monsieur (Feydeau) sous la Révolution, il devient pensionnaire de l’Opéra-comique après la réunion des salles Favart et Feydeau (1801).
Ami de Robespierre, il fait arrêter Carrier pour ses exactions à Nantes ; à la Restauration, il fonde la Revue encyclopédique qu’il dirige jusqu’en 1830.
Peintre et graveur, il est l’élève de Prosper Guérin. Il est spécialisé dans les scènes de genre et les paysages. Il fut décoré de la Légion d’Honneur.