Charles Lock Eastlake
Peintre et collectionneur, membre de la Royal Academy, il est le premier directeur de la prestigieuse National Gallery de Londres.
[ · 1 · A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Peintre et collectionneur, membre de la Royal Academy, il est le premier directeur de la prestigieuse National Gallery de Londres.
Grand vicaire de l’évêque de Chartres, chanoine et prieur de la cathédrale de Chartres, chambrier (1556-1672).
Ethnologie, fondateur de la Société ethnologique de Paris (1839) ; resté célèbre pour son étude, Des caractères physiologiques des races humaines, dans laquelle il établissait des comparaisons entre les différentes…
Peintre surréaliste puis expressionniste belge.
Naturaliste et antiquaire, également grand collectionneur d’autographes sa collection se trouve désormais au British Museum.
Chirurgien, médecin en chef de l’hôpital de Strasbourg (1837-1867), directeur du musée d’anatomie (1837), doyen de la faculté de médecine (Académie de médecine).
Peintre d’histoire et de compositions mythologiques, céramiste et décorateur.
Philologue et orientaliste, vice-président de la Société d’ethnographie.
Philologue allemand, un des correspondants de Goëthe.
Médecin, premier chirurgien de Louis XVIII.
Ingénieur des ponts et chaussées français, tué lors de la Commune.
Poète grec, proche des surréalistes, prix Nobel de littérature (1979).
Auteur dramatique, administrateur général de la Comédie française, membre de l’Académie française.
Philanthrope utopiste, chef de file de l’école saint-simonienne, il fonda une communauté modèle, à Ménilmontant, avec quarante disciples.
Numismate, il a publié de nombreux ouvrages de référence dont, avec Raymond Serrure un Traité de numismatique du Moyen-âge et un Traité de numismatique moderne et contemporaine.
Directeur des forges de Niederbronn puis député du Bas-Rhin à la Constituante, il s’était acquis une grande popularité auprès des ouvriers à qui il dispensait des cours gratuits.
Gouverneur de la Martinique (1765), gouverneur général des Îles du Vent (1768) puis commandant général des îles françaises sous le Vent (1775), il fit beaucoup pour la prospérité des Antilles.
Médaille d’argent de la Society of Arts pour un portrait de William Blake, il est connu pour ses gravures très soignées et ses aquarelles.
Historien de l’art, proche des artistes modernes et de Proust, il possède La Gazette des Beaux-Arts et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Dürer.
Poète, censeur des théâtres et de la librairie sous l’Empire, membre de l’Académie française (1810).
Pianiste et pédagogue russe, professeur de Prokofiev.
Homme politique et diplomate hongrois, il prit part au mouvement national et libéral.
Député et militant breton, il est à l’origine de la création de l’Union régionaliste bretonne, en 1898, et dirige La Revue de Bretagne ; il milite pour l’enseignement de la…
Grand maître de l’artillerie d’Henri IV (1597-1599), lieutenant général au gouvernement de Paris et l’Île-de-France. Il était le père de Gabrielle d’Estrées, la sulfureuse maîtresse d’Henri IV.
Peintre, sculpteur, graveur et architecte, auteur de deux des reliefs de l’Arc de Triomphe de l’Etoile à Paris, du tombeau de Géricault, du monument d’Ingres, etc.
Impératrice des Français (1853-1870), épouse de Napoléon III.
Neurophysiologiste suédois, prix Nobel de médecine (1970), pour ses travaux sur les neurotransmetteurs.
Géologue et archéologue anglais, président de la Geological Society of London, membre de la Royal Society ; il est l’auteur de deux livres de référence sur l’âge de pierre et…
Géographe et naturaliste, ami de Jussieu et Cuvier, co-fondateur de la Société de géographie.