Karl Leonard Bachmann (von)
Officier suisse au service de la France, commandant la compagnie de Garde suisse de Besenval (1725), lieutenant-colonel (1743), puis maréchal (1745).
[ · 1 · A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Officier suisse au service de la France, commandant la compagnie de Garde suisse de Besenval (1725), lieutenant-colonel (1743), puis maréchal (1745).
Géographe italien, correspondant de l’Institut, directeur du bureau de géographie de Florence, il fut chargé de la division géographique des départements composant la Toscane durant l’occupation des troupes napoléoniennes.
Journaliste et historien monarchiste et nationaliste, proche de Charles Maurras, membre de l’Académie française.
Peintre, décorateur et costumier, créateur des décors et costumes des Ballets russes de Diaghilev (1909-1921).
Orfèvre du roi à la suite de son oncle Claude 1er ; il se fit remarquer par le somptueux soleil donné à Notre-Dame et d’autres oeuvres de grand apparat ;…
Philosophe et théologien catholique suisse, cardinal, il était reconnu comme l’un des hommes plus plus cultivés de son siècle.
Maîtresse d’Henri IV de 1599 à 1608, dont elle a deux enfants ; fille de Marie Touchet (maîtresse de Charles IX) et de François de Balzac.
Femme de lettres et poétesse anglaise, auteur d’ouvrages pour enfant.
Cardinal italien. Neveu d’Urbain VIII, il fut évêque de Poitiers, archevêque de Reims et grand aumônier de France.
Librettiste, le plus grand du XIXe siècle ; il a fourni les livrets des Contes d’Hoffmann à Offenbach, de Faust à Gounod, de Mignon à Ambroise Thomas, etc.
Magistrat, préfet de la Gironde puis de la Haute-Garonne, premier président à la Cour de Grenoble.
Chanteur italien, régisseur de l’opéra bouffe à Paris.
Astronome et homme politique italien ; en 1858, il propose de subdiviser la terre en 24 fuseaux horaires.
Explorateur de la Perse et de l’Abyssinie, massacré au Harrar alors qu’il livrait une importante commande d’armes au roi Menelik.
Explorateur anglais, grand promoteur des voyages d’explorations en Arctique.
Archéologue, membre de la Société des Antiquaires de France, il publie de nombreux ouvrages de numismatique et d’archéologie médiévale.
Peintre et sculpteur, ami de Degas ; il a réalisé de nombreux monuments funéraires dont celui de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon.
Erudit et historien, il retrouva de nombreuses archives précieuses, en particulier celles de Venise.
Entomologiste et homme politique, membre fondateur de l’Académie de Clermont.
Psychanalyste de l’école freudienne, disciple de Jung, fondateur du futur Institut International de psychanalyse et de psychologie de Genève. Il rencontra plusieurs fois Freud.
Général, aide de camp du Duc de Chartres.
Epouse du grand dauphin (fils de Louis XIV), elle meurt de tuberculose le jour de ses 30 ans, avant d’avoir pu devenir reine de France.
Grand électeur allemand, comte palatin et duc de Bavière (1777).
Archéologue et anthropologue, il voyage inlassablement en Russie d’où il ramène de nombreuses études. Il est l’un des premiers à collectionner des documents de la Révolution bolchevique. Nombreux sont ses…
Député du Lot-et-Garonne à la Constituante de 1848, il fut l’auteur de la “proposition des questeurs” affirmant que seul le président de l’Assemblée avait le droit de requérir la force…
Officier de l’Empire, il a publié divers mémoires sur les campagnes napoléoniennes, dont un sur la conduite de Masséna au Portugal.
Maîtresse d’Henri IV (de 1572 à 1577) et du duc de Guise ; celui-ci sortait de chez elle quand il fut assassiné par ordre d’Henri III, à Blois, dans la…
Chirurgien et anatomiste, l’un des plus éminent de son temps.
Entomologiste, spécialiste des coléoptères, auteur de la Faune des coléoptères du bassin de la Seine en 5 volumes ; sa collection est conservée au Muséum de Paris.
Femme de lettres et patriote italienne.
Princesse de Belgique, soeur du roi Albert 1er, épouse d’Emmanuel d’Orléans duc de Vendôme ; aquarelliste de talent, elle est aussi une figure importante de la vie mondaine de la…
Ingénieur, inventeur du belinographe (1907), procédé qui permet d’envoyer une photographie à distance par le réseau téléphonique ou les ondes radio.
Journaliste et homme de lettres connu pour sa grande générosité, il s’installe à Londres et fonde l’hebdomadaire Atlas. Il dirige la Royal Literary Fund qui vient en aide aux écrivains…
Lieutenant général des armées du roi, frère du maréchal, il fut tué lors de l’attaque du mont Genèvre, au moment où il allait obtenir le bâton de maréchal.
Général d’Empire, il fit presque toutes les campagnes (Arcole, Egypte, Austerlitz, Iéna, Moskowa, etc.) ; gouverneur du Caire puis gouverneur de Madrid.